la mosquée de Marseille

Publié le par eve.api-oc

La Grande Mosquée de Marseille va prendre du retard. Le tribunal administratif vient de  contester le bail emphytheotique(pour 99 ans) accordé par la ville contre un faible loyer.

la loi de 1905 précise:" La rébublique ne reconnait, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte"

pourtant depuis 1905 nombre d'églises, de temples, de mosquées, de synagogues, ont étées construits en bénéficiant de ce type de bail

la loi sur la laicité de 2004 precise: "les communes ont la possibilité de conclure des baux emphytéotiques avec
une association cultuelle afin de lui permettre la jouissance à long terme d’un terrain communal sur lequel l’association construit un édifice religieux (dans l’idée implicite que le contrat sera reconduit à l’identique à son terme). Cette pratique,inaugurée par un accord de 1936 entre Léon Blum, Président du conseil, et le cardinal Verdier, archevêque de Paris, n’est toutefois conforme à la loi que si le loyer est fixé au prix du marché, faute de quoi le bail doit être regardé comme une subvention déguisée"
- la collectivité peut également louer par convention un édifice à une association religieuse, au prix du marché pour éviter toute subvention indirecte "


Les litiges se multiplient, Montpelleir, Marseille, Bordeau, les constructions sont retardées. Les dossiers sont ils mal ficelés ou bien est-ce une obstruction systematique.

Quoiqu'il en soit, ces moquées se construiront car l'islam, deuxieme religion de France en a besoin. C'est une oficialisation necessaire si l'on souhaite la concorde civile.

 

Publié dans islam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article