Génocide Armeniens

Publié le par eve.api-oc

La commission des Affaires étrangères de la Chambre américaine des représentants a approuvé, par 27 voix contre 21, une résolution qualifiant de "génocide" les massacres d'Arméniens par les Turcs en 1915. La Chambre des représentants  devra se prononcer en séance plénière probablement selon les dirigeants la mi-novembre.
La turquie  est en colère.

       "Notre gouvernement déplore et condamne cette décision. Il est inacceptable que la nation turque soit accusée  d'une chose qui n'a jamais eu lieu dans l'histoire", dit Erdogan.

    La Turquie rejette l’affirmation arménienne, soutenue par de nombreux historiens occidentaux, selon laquelle 1,5 million d'Arméniens ont été victimes d'un génocide en territoire ottoman durant la Première Guerre mondiale. Pour les Turcs les conflits d’alors ne peuvent être affecté qu’a la chute de l’empire ottoman.
    La Turquie a invité les historiens Turcs et Armeniens à se rencontrer pour examiner les faits historiques et confronter leur point de vue. Il faut savoir que l’été dernier une loi a été votée déclarant que toute personne affirmant qu’il y a eu  « Génocide Arménien » est passible de Prison



LaTurquie joue un rôle logistique important dans la guerre d'Irak; Le gros des fournitures destinées aux troupes américaines en Irak transite par la base aérienne turque d'Incirlik. Des fournitures sont aussi envoyées de cette base aux soldats stationnés en Afghanistan.

 

    Le vote de la commission américaine affaiblira peut être l'influence de Washington sur Ankara au moment où le parti AKP au pouvoir en Turquie envisage une opération militaire dans le Nord irakien; Le Premier ministre turc Erdogan s'apprête à en demander l’autorisation au parlement.
    En effet, après de nombreux accrochages à la frontière, des attaques de séparatistes Kurdes repliés en  Irak, ont coûté la vie à une trentaine de soldats et de civils Turcs.

 

    Les Kurdes sont toujours brimés en Turquie et leur résistance n’a jamais faiblie malgré toutes les exactions dont ils sont victimes. La situation Irakienne avec une zone Nord a dominante Kurde redonne du sens à leur combat..

    Washington s'oppose à l'envoi de soldats turcs dans le nord de l'Irak par crainte d'une déstabilisation régionale. N’oublions pas que  le  Kurde Jalal Talabani  leader de l’Union Patriotique du Kurdistan, est Président de l’Irak

Publié dans peuples

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article