FOOT OCCITAN

Publié le par eve.api-oc

Réorganisation de l’equipe de foot d’occitanie.

 

Dempuèi la debuta de l’an de 2009, un novèl organigrama de l’A.O.F es estat definit. A la direccion esportiva es lo Vinçenç Ribièra (ancianament Seleccionaire) qu’es estat nomenat. Serà en carga de far l’interfàcia entre l’esportiu e lo politic. Amb lo desplaçament de En Ribièra es lo Deidièr Amiel  que s’entreva ara de la gestion esportiva de la Seleccion. Sa mission es de seleccionar los jogaires occitans e d’organizar los entrainaments.

Depuis le début de 2009, un nouvel organigramme a été défini pour l’A.O.F.C’est Vincent Ribiere ( ancien sélectionneur) qui a été nommé  à la direction sportive. Il sera en charge de faire le lien entre le sport et le politique

Suite au déplacement de Mr. Ribière, c’est Didier Amiel qui se charge de la gestion sportive de la sélection. Sa mission est de sélectionner les joueurs occitans et d’organiser les entrainements.

Mais qu’est ce que AOF 

Nascuda en 2004 de la volontat de federar las diferentas iniciativas en favor de l’identitat occitana a travèrs lo fotbòl, l’Associacion Occitana de Fotbòl (A.O.F) recampa de fotbalaires occitanofònas dels quatre caires d’Occitània.

La practica del fotbòl amb l’A.O.F es duberta a totas las personas (òmes e femnas) esportivas, sapiant jogar al fotbòl e parlant l’occitan (valent a dire en alvernhat, gavòt, gascon, lemosin, lengadocian,provençal). L’A.O.F encoraja la formacion en occitan de los que mestrejan pas encara l’occitan.

L’A.O.F es una associacion lei 1901 independenta e laica. L’A.O.F es duberta a totes los que vòlon obrar al manten e al desvolopament de la lenga occitana.

Non es restacada ni a la Federacion Francesa, Italiana, Espanhòl de Fotbòl o a quina autra organizacion pan occitana que siá.

Dins sas partidas de fotbòl, l’A.O.F se referís a las reglas del fotbòl, talas coma son fixadas per la FIFA.

Née en 2004 de la volonté de fédérer les différentes initiatives en faveur de l’identité occitane, à travers le football, L’association de Football A.O.F. rassemble des footballeurs occitanophones des quatre coins de l’Occitanie.

La pratique du football avec l’A.O.F. est ouverte à toutes personnes (hommes ou femmes) sportives sachant jouer au football et parler l’occitan ( cela signifie l’ Auvergnat,le Gavot, le Gascon, le Limousin,  le Languedocien, le Provençal. L’A.O.F encourage la formations en occitan de ceux qui ne maîtrisent pas encore l’occitan.

L’A.O.F. est une association loi de 19001, indépendante, laïque. L’A.O.F. est ouverte à tous ceux qui veulent œuvrer au maintient et au développement de la langue occitane.

Elle n’est rattaché ni a la fédération française, Italienne, Espagnole de football ni a aucune organisation pan occitane quelle qu’elle soit.

 

Dans sa partie Football l’A.O.F se refaire aux règles de football telle qu’elles ont été fixées par la FIFA

 

Quand deux passions n’en font qu’une;

Ils aiment le foot et l’occitan, sportifs et défenseurs de leur langue, ils ont choisi de lier les deux.

Ils le font avec plaisir, et, au de là de leurs passions ils valorisent leur culture.

Ils ont déjà rencontré : Monaco Chypre Nord, les Samis la Tchechenie, le Val d’Aran, le Sud Tyrol ; les Sorabes de Lusace, les croates de Roumanie

 

                                                                            

De man gaucha a man drecha, en naut :                

Campos Cyril (5), Ascencio Francis (15), Rios Joan (10), Bucchieri Jerèmias (16), Gorse Weasley (4), Sant Guilhèm (12), Costa Alban (9), Barre Thierry (14)

De man gaucha a man drecha, en bas:           Daumond Guillaume (1), Rampon Patrici (7), Gallart Baptista (11), Mouysset Christòl (2), Souque Guilhèm (3), Grialou Franck (8), LautrecJulien (6), Martinez Olivier (13)


La primièra equipa nacionala d’Occitània (2005)

 

Partout, par l’intermédiaire du Foot, le problème occitan est abordé témoin le dernier article paru dans le Times de Londres et peu à peu cette équipe attire l’intérêt des organismes officiels jusqu’alors indifférents comme la region Languedoc Roussillon. Les pays étangers, par l’intermediaire de la  Viva world cup publient des articles


Et en plus ils sont bons au foot

la reussite de cette association est due à la volonté de ses joueurs bien sur, au staf d'encarement et à activité , au militantisme de PierreCosta, l’infatigable president de l’AOF

 

Publié dans occitanie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article